« Nous sommes à la veille d’un changement d’heure. Nous espérons qu’il s’agira aussi d’un changement de rythme »

Intervention dans le cadre du débat sur la Déclaration de politique régionale du gouvernemnet de la Région de Bruxelles-Capitale – volet Emploi.

24 octobre 2020

Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement,
Chers collèges,

Je voudrais porter une attention particulière à l’emploi, puisqu’il s’agit de la ressource à laquelle nous aspirons tous pour l’autonomie des citoyens bruxellois.

Si je soutiens sincèrement les efforts produits à l’occasion de cette crise du covid, ce soutien ne peut être exempté d’exigence.

Exigence d’une stratégie.

Tout d’abord, il faut aider beaucoup + les secteurs de notre économie particulièrement impactés par la crise : Horeca, événementiel, agences de voyage. La première priorité est de consolider l’emploi existant afin d’éviter tant que faire se peut le chômage.

Mais le chômage a déjà commencé à remonter en Région bruxelloise : selon View, il y avait au mois de septembre 2.579 chercheurs d’emploi de + par rapport à l’année dernière.

Où est donc l’analyse de l’impact en termes d’emploi, secteur par secteur de la crise du covid; des types de compétences ainsi remises sur le marché de l’emploi ; et, d’un autre côté, des fonctions présentant aujourd’hui des offres, de sorte à pouvoir renforcer, développer ou faciliter l’accès aux formations les plus porteuses  ?

En ce qui concerne l’Horeca, on me dit qu’un plan d’action est en cours d’élaboration. Nous sommes quasi en novembre, ce plan est urgent.

Sur View, on voit que les jeunes sont les premiers à faire les frais de crise : 2/3 d’entre eux ont un niveau élevé de qualification et 1/3 un niveau moyen de qualification.

Or la prime Phoenix fait une distinction, avec une prime non pas de 800 euros mais de 500 euros pour un employeur engageant un jeune avec au minimum un diplôme du secondaire. Comment justifiez-vous cette distinction ?

Ensuite une exigence de moyens.

Mon groupe y a insisté : seuls 3,6 millions d’euros sont consacrés aux formations à proprement parler.

Deux exemples. Alors que le gouvernement fait de la transition économique une priorité, seule une formation en économie circulaire existe à ce jour au centre de référence Construction. La dernière a rassemblé 6 personnes eu égard aux mesures covid, la prochaine est prévue… en 2021.

Alors que vous mettez en avant le métier en pénurie de conducteur de poids lourds, le centre de référence Transport et Logistique ne peut accueillir que 15 personnes par formation (à raison de 4 par an), sachant que la demande est bien plus importante.

Comment et avec quels moyens allez-vous intensifier ces formations ? 

Il demeure des métiers en pénurie à Bruxelles, notamment dans le secteur de la construction. Pourquoi ne pas cibler les formations en lien avec ces métiers pour le revenu de formation ?

Nous aurions aussi voulu que vous augmentiez la prime tuteur pour les formations en alternance en entreprise menant aux métiers en tension.      

Enfin, une exigence de délais.

La DPR insiste sur la mise à profit du temps de latence pour le renforcement des compétences, notamment dans les langues et le numérique.

Mais c’était bien avant l’arrivée au chômage de Bruxellois qu’il fallait, alors que pour certains ils étaient en chômage temporaire, leur donner un accès renforcé à ces deux grandes compétences.

Les formations à distance, accessibles à tous, et pas uniquement aux chercheurs d’emploi doivent être renforcées.

N’aurait-il pas fallu accélérer DigitalCity, qui a redirigé vers Dorifor pendant toute la crise ? Idem pour la Cité des Langues, va-t-elle véritablement ouvrir en 2021 ? Quel budget lui est consacré aujourd’hui?

Globalement c’est la majorité des dispositifs, dont la mesure majeure phoenix.brussels, qui sont prévus pour 2021 alors que l’urgence est là.

Nous sommes à la veille d’un changement d’heure. Nous espérons qu’il s’agira aussi d’un changement de rythme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s