Ma question d’actualité sur les violences faites aux travailleurs(euses) du sexe a été refusée en séance plénière de la Commission communautaire française ce vendredi 20 décembre.
Et pourtant, l’actualité était bien là : une marche à l’initiative du collectif UTSOPI ce 17 décembre, journée internationale contre les violences faites aux travailleurs(eues) du sexe, deux femmes agressées encore le mois dernier et qui se sont retrouvées à l’hôpital dans un état critique.
La présidente du Parlement Magali Plovie, écolo, s’en est tenue à une récente disposition du règlement empêchant les questions liées aux « Journées de ».
Je regrette qu’une formulation jugée inadéquate entrave l’expression d’une réalité : les travailleurs(eues) du sexe subissent des violences quotidiennement, verbales ou physiques : insultes, sac-jackings, vandalisme, violences sexuelles.
Cela ne m’empêchera pas de déposer à nouveau cette question. J’interpellerai les Ministres prochainement sur ce qu’ils comptent mettre en place contre ces violences.
Des violences inacceptables.