Soutien aux commerçants pendant les travaux

Ce lundi 18 novembre, je suis intervenue au Conseil communal de la Ville de Bruxelles sur les travaux à la rue des Teinturiers. Quel possible raccourcissement de la durée des travaux pour mieux préserver l’activité commerçante? Comment accompagner les commerçants notamment dans leurs demandes d’indemnités pour travaux par la Région? A ma demande de plus de concertation et de soutien, le bougrmestre s’est montré plutôt réceptif. Les commerces du centre-ville sont au coeur de la vie de celui-ci. Je resterai attentive à ce que des travaux ne conduisent pas à des difficultés parfois inextricables.

Question  de Clémentine Barzin, Conseillère communale

Séance publique du Conseil communal du 18 novembre 2019

Chantier rue des Teinturiers

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les membres du Collège,

Des travaux sont en cours à la rue des Teinturiers et au carrefour avec la rue du Marché au Charbon, avec des conséquences ressenties comme très lourdes par les commerçants.

Le gérant de la Brasserie du Lombard, de même que celui du magasin de jouets de la rue des Teinturiers, se sont notamment exprimés publiquement.

Ma première question a trait au timing de ces travaux : le chantier est décrit comme ayant commencé le 18 septembre. Les commerçants indiquent qu’en effet la rue a été bloquée à ce moment mais que le chantier proprement dit n’a commencé réellement que début octobre. Qu’en est-il des dates ? Pourquoi le cas échéant ce retard ?

Ce chantier est annoncé jusque fin décembre 2019. La période des fêtes est un moment fort pour le commerce et les conséquences de problèmes d’accès sont dès lors plus lourdes. Pourquoi avoir décidé de ce timing ?

Ma deuxième question a trait à l’accompagnement de ces travaux. A quel moment les commerçants impactés ont-ils été informés de ces travaux ? Un plan d’accompagnement et d’indemnités des commerçants est-il prévu ? Depuis le printemps 2019, une indemnité chantiers de la Région est possible pour un montant plafonné à 2000 euros pour un commerce avec moins de 2 ETP. Un loyer à la rue des Teinturiers tourne autour de 1300 euros/mois. Le chantier en question est estimé à 3 mois, faites le calcul… La Ville va-t-elle mettre en place un plan d’indemnités complémentaire ? En outre, cette aide régionale est conditionnée à une attestation de l’administrateur de voirie. Accompagne-t-on les commerçants dans ces démarches administratives supplémentaires ? La Ville a-t-elle un œil sur le suivi par la Région ? Il me revient que rien n’est encore versé alors que le manque à gagner, lui, se creuse.

Ma troisième question a trait à l’organisation du chantier. Il s’opère les jours ouvrables, de 7h à 16h. Pour la phase actuelle des travaux, seuls deux à quatre ouvriers semblent être quotidiennement à l’œuvre. Est-il possible, car c’est souhaitable, d’intensifier les travaux, en moyens humains, en travaillant le week-end, pour raccourcir la durée du chantier, qui je le répète a lieu au pire moment de l’année ? Le Collège s’était engagé par le passé à modifier le cahier des charges des entrepreneurs afin que l’on puisse aller dans ce sens, qu’en est-il ? 

Mesdames et messieurs les membres du Collège,

Suite aux attentats de 2016 et à la durée des travaux du piétonnier, la diminution du chiffre d’affaires des commerces du centre reste une réalité. Des chantiers comme ceux de la rue des Teinturiers, qui imposent une boucle autour des panneaux de délimitation et empêchent une circulation plus naturelle des chalands, ajoutent encore à la difficulté. Ils conduisent certains à vouloir, ou devoir, fermer boutique.

Nous attendons tous impatiemment les fruits positifs de l’aménagement du piétonnier. Entre-temps, les commerces, qui en font la vie, ont besoin de toute votre vigilance. 

C’est pourquoi je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s