Commission Budget des affaires économiques et de l’emploi

Aujourd’hui, lors de la commission Budget des affaires économiques et de l’emploi, nous avons analysé les budgets pour l’économie ainsi que pour la recherche scientifique. 

En ce qui concerne l’économie, j’ai souligné :

=> l’importance de veiller à ce que notre Région reste attractive pour les entreprises étant donné qu’en 2017 par exemple, ce n’est pas moins de 3420 entreprises qui ont quitté notre territoire. 

=> l’importance de maintenir des aides en faveur des entreprises « traditionnelles » alors que le Gouvernement bruxellois veut les réserver aux entreprises inscrivant leurs activités dans une démarche environnementalement et socialement responsable.

=> L’importance des femmes dans l’entreprenariat et j’ai dès lors exprimé mon soutien à toute initiative du Gouvernement qui ira dans ce sens.

En ce qui concerne, la recherche scientifique, j’ai rappelé : 

=> L’importance d’atteindre l’objectif européen des 3% du PIB régional consacrés à la Recherche & Développement. J’ai ainsi demandé à la Ministre comment la Région comptait rattraper son retard : Bruxelles est la dernière des trois régions dans ces investissements. 

=> l’importance de connaitre les moyens dédiés à la recherche dans 3 domaines : 

1. Les nouveaux carburants et l’isolation des bâtiments alors que la Région va imposer des contraintes strictes qui vont modifier les modes de vie. Il faut préparer une offre suffisante et abordable pour les Bruxellois. 

2. L’intelligence artificielle.

3. La haute technologie. 

=> l’importance de la mise en oeuvre de la Cité des sciences et des « Centres d’excellence » qui nous sont annoncés depuis 2017 afin de sensibiliser les générations futures à la Science. La Ministre va nous revenir début d’année à ce sujet ! 

Enfin, j’ai souligné l’importance de sensibiliser les femmes aux STEM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques), que se soit dans l’enseignement ou dans le milieu entrepreneurial. Aujourd’hui, seuls 39% du personnel de R&D sont des femmes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s