Plus de sécurité sur le piétonnier

Ce 23 septembre 2019, j’ai interpellé le Bourgmestre Philippe Close au sujet de la sécurité du piétonnier.

Un reportage de VTM a relayé, après avoir suivi la police pendant une seule nuit, plusieurs tentatives de vol avec agression. Selon la chaîne flamande, il semblerait que depuis le début 2019, 600 arrestations ont eu lieues.

Quand nous avions voté la réalisation du piétonnier, le groupe MR a fortement insisté non seulement sur la nécessaire propreté mais sur la sécurité à assurer sur le boulevard Anspach.

Outre les faits de criminalité mis en lumière par VTM, je tenais à relayer les informations qui m’ont été soumises par un commerçant observant en soirée un trafic de drogue au début de la rue de Borgval. 

J’ai également évoqué les énergumènes sans doute sous influence qui, au départ des bancs ou en errant de ci de là, se bagarrent devant les cafés ou invectivent les passants, les habitants, à toutes heures de la journée, créant une pression sur le piétonnier et dans les rues adjacentes. 

Enfin, j’ai insisté sur les incivilités : des gens qui urinent, qui défèquent sur le trottoir ou ont des pratiques sexuelles sur les bancs… 

Notre police fait son travail mais manifestement elle doit être davantage soutenue.

Dans cette optique, voici l’ensemble des questions que j’ai posées lors du Conseil communal :

  • En ce qui concerne les faits de criminalité relayés par VTM, confirmez-vous les 600 arrestations depuis le début de l’année ? Quel était le chiffre à cette date en 2018 ? 
  • De quels faits s’agit-il majoritairement ? 
  • Quel est le dispositif policier appliqué aujourd’hui au piétonnier : combien de patrouilles ? Selon quels horaires ? Combien de caméras de surveillance ? Quelle politique d’action ? 
  • Quelles solutions sont envisagées par le Collège et la zone de police à ce phénomène ? Au MR, nous plaidons pour un petit commissariat ou même plusieurs petites antennes sur le piétonnier (Mevrouw Debaets, ik beloof dat ik uw vraag heb niet gezien), de sorte à montrer la présence policière et à appliquer des réponses encore plus rapidement. Cette solution est-elle envisagée ? 
  • Dans la presse, le Bourgmestre pointe le manque de suivi du parquet. Vu le problème pour notre Ville, le collège a-t-il pris langue avec le parquet ? Quel renforcement de nos solutions envisager si celui-ci- ne suit pas, en effet ? 
  • En ce qui concerne les énergumènes en question, comment notre police les appréhende-t-elle ? Les fait-on quitterle piétonnier? Les sanctionne-t-on pour trouble à la tranquillité publique ? 
  • Enfin en ce qui concerne les comportements inciviques, quelle est l’approche de la police ? Combien d’amendes ont été infligées en 2019 ? 
  • Quels sont les objectifs de Bravvo en ce qui concerne ces comportements? Combien de gardiens de la paix sont mobilisés sur le piétonnier et selon quelle time sheet ? Au MR nous plaidons pour que les gardiens de la paix puissent être assermentés afin de devenir des agents constatateurs d’incivilités. N’est-il pas temps de mobiliser nos différents moyens à ce sujet ?

En réponse à mes questions, le Bourgmestre a admis que le nombre d’arrestations judiciaires était passé de 515 pour toute l’année 2018 à 605 sur les huit premiers mois de l’année 2019, dont 165 pour des faits de drogue ; 147 pour des vols avec violence ; et une centaine pour des vols à la tire. Il a également dénombré 177 arrestations administratives pour ébriété sur la voie publique et 354 pour trouble à l’ordre public et/ou séjour illégal.

Il a également affirmé que la situation constatée la nuit sur le piétonnier du centre de la capitale sur le plan des nuisances en tous genres est inacceptable « tant en termes d’image que de service à la population. Nous n’allons rien lâcher car nous voulons y mettre un terme. La détermination du corps de police et des services sociaux est entière ».

Le groupe MR et moi-même resterons très attentifs à ce que les objectifs du Bourgmestre se traduisent en résultats afin que cet axe désormais emblématique de Bruxelles gagne une réputation, en soirée comme en journée, à la hauteur de nos ambitions en matière de qualité de vie et d’attractivité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s