Première édition de « We are Fashion » au MAD

MAD, plateforme de la Mode et du Design à Bruxelles, met la mode belge à l’honneur durant un mois avec le lancement de « We are Fashion ». Du 12 octobre au 18 novembre se succéderont expositions, défilés, conférences, workshops, pop-up stores, performances et visites guidées : autant de rendez-vous pour vivre la mode d’aujourd’hui et penser à celle de demain.

En tant que Présidente du MAD, je suis fière de soutenir toute cette dynamique qu’il y a autour de ce mois de la mode, et de voir que MAD remplit pleinement ses objectifs : renforcer la promotion, accompagner le développement des stylistes et designers bruxellois et accroître leur rayonnement (inter)national.

Le 11 octobre, les Belgian Fashion Awards récompensent l’exceptionnelle créativité des talents de la mode belge. Organisé par le Vif Weekend, Knack Weekend en collaboration avec le MAD, Wallonie Bruxelles Design Mode et Flanders DC, l’événement distingue les designer, entrepreneur, professionnel, espoir, marque, et jeune diplômé de l’année ainsi que le prix spécial du jury.

Dès le 12 octobre s’ouvrira l’exposition ‘35 ans Mode, c’est Belge’, co-organisée par MAD et le Vif Weekend, Knack Weekend, célébrant trois décennies de défrichage et de rayonnement de création. Le dispositif imaginé par Benoît Béthume, directeur artistique de l’exposition, plongera le visiteur dans l’alchimie à l’œuvre entre les designers et le magazine « Mode, c’est belge » qui se positionne depuis ses débuts comme révélateur de cette mode unique, illustrant son vocabulaire spécifique et sa diversité, avec la volonté constante de la rendre accessible au plus grand nombre. Le visiteur entrera dans l’exposition comme dans sa salle de rédaction : prêt à plonger dans ce qui fait l’essence même du magazine, ses convictions et les valeurs qu’il souhaite véhiculer à travers l’incarnation de ce savoir-faire.

La vitrine de MAD est investie par Ester Manas, en collaboration avec Balthazar Delepierre. Remettant en question la taille mannequin standard et militant pour que tous les corps puissent s’habiller, l’installation Back to venus reprend sa collection Big Again, faisant écho au projet de loi sur le combat contre l’anorexie dans la mode.
Elle marque le point de départ du Parcours Mode : l’opportunité d’exprimer le talent créatif des créateurs, par le biais d’une installation artistique présentée dans la vitrine d’une boutique dans une galerie d’art, dans un lieu privé ou inattendu, situés dans les quartiers de mode de Bruxelles. C’est un moment privilégié qui réunit le milieu de la mode, les professionnels et le grand public dans notre capital.Opportunité d’exprimer le talent créatif des créateurs par le biais d’une installation artistique présentée dans la vitrine d’une boutique, dans une galerie d’art, dans un lieu privé ou inattendu, situés dans les quartiers de mode de Bruxelles. A l’occasion des 50 ans de Mai 68, le thème exploré est la contestation, avec plus de 50 activités dont la direction artistique a été confiée à Gioia Seghers et Adrien Domken. Parmi les participants : Basile Boon, Natan, Niyona, Valérie Berckmans, Conni Kaminski, Ireene chez Stijl Men, Denim Collect Action de Façon Jacmin, Valentine Witmeur Lab chez Icon, etc…! Une nocturne du parcours mode aura lieu le 12/10 dans le quartier Dansaert, suivie par d’autres soirées à retrouver dans différents quartiers de la ville.

L’initiative J’Achète Belge sera également mise à l’honneur avec un tour guidé à travers les différents points de vente du Mode Parcours.

Deux séminaires auront lieu : le 24/10, avec comme thème l’éco-fashion et le 7/11, la question sera : « Comment démarrer son entreprise dans la mode ? ».

Le 25/10, la journée d’information Design your Future permettra aux chercheurs d’emploi et starters du secteur mode-design de rencontrer des designers et des organismes dédiés à l’emploi et à la jeune entreprise.

Côté jeune création, MAD expose jusqu’au 25/10 les réalisations des 20 jeunes talents lauréats d’un prix pour créer leur lookbook, remis aux étudiants sortant des sections mode et design des écoles bruxelloises en 2018.

L’événement clôture sera les MAD Fashion & Design Sales, qui proposera une grande vente de stock de créateurs les 16 et 17 novembre.

Ce mois de la mode représente une belle mise en lumière de nos talents belges grâce au MAD !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s