Un bel été sur le piétonnier

piétonnier été

Au Conseil communal du ce 8 mai, j’ai interpellé le Collège sur l’embellissement du piétonnier pour ce troisième été, alors que les chantiers vont se poursuivre:

  • afin de renforcer le beau par l’art sur le boulevard, celui-ci pourrait être le lieu d’œuvres d’art, de sculptures, d’artistes qui voudraient se faire connaître;
  • dans cet esprit, la convention avec l’opérateur de publicité urbaine pourrait faire place à un pourcentage de créations artistiques sur ses annonces déroulantes. Je ne pense donc pas uniquement à des publicités mais à des oeuvres embellissant le lieu;
  • le boulevard pourrait également accueillir une exposition, sur un support souple style chevalets pour en faciliter sa progression physique en fonction des travaux. Je pense par exemple à l’exposition Raiglogrammes de la peintre bruxelloise Paula Raiglot dont le Collège a entendu parler qui, en quelques phrases simples, interpelle et fait réfléchir sur les valeurs de notre société. A quelques mètres de la Bourse où se sont rassemblés des Bruxellois au nom de ces valeurs, cette exposition aurait un sens particulier;
  • l’éclairage est source d’embellissement et de sécurité. Des illuminations une paire d’heures sur le boulevard quand le jour s’éteint harmoniseraient, de même, joliment le lieu.

En réponse, le Bourgmestre Yvan Mayeur a indiqué les pistes actuellement à l’étude, en collaboration avec l’Echevine de la Culture et le BME, pour l’occupation du piétonnier cet été, c’est-à-dire à partir de la mi-juin 2017.

L’idée est d’avoir 3 voire 4 zones:

  • une zone sur laquelle il y a du mobilier urbain contemporain, en remplacement des troncs d’arbre;
  • un trompe-l’œil sur le sol ainsi que des sculptures, pour lesquelles il y a des contacts avec la Fondation Boghossian;
  • une verdurisation sur l’ensemble.

Le schéma général vers lequel on se dirige donnerait ainsi une scénographie comportant une promenade entre cette allée de verdure, le trompe l’œil au sol et des sculptures.

La piste des « raiglogrammes » est également étudiée car intelligente et participative. En termes d’illuminations, qui sont surtout présentes en hiver, c’est davantage vers une extension d’une illumination de type Grand Place pour le bâtiment emblématique de la Bourse que l’on se dirige.

Il y aura aussi des animations hebdomadaires sur le site – animations de danse, sportives ou culturelles – dont le programme est en finalisation. Le pop up store avec marchandising actualisé de la Ville sera également présent.

Ces différents éléments d’embellissement et d’animation se dérouleront en fonction des chantiers et des « apéros de chantiers » sont également envisagés.

Ces pistes, qui doivent être finalisées, présagent d’une occupation esthétique et de qualité pour cet été sur le piétonnier.

piéto capitale.png
La Capitale, 10/5/17

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s