A l’occasion de la Journée des Femmes, j’ai eu le plaisir d’initier, en tant que Présidente des Femmes libérales de la Ville de Bruxelles et en partenariat avec l’ILFAC, une matinée découverte sur la formation, l’emploi et la création d’entreprise.
En Région bruxelloise, le taux d’activité des femmes est de 14% inférieur à celui des hommes. La prise en charge des enfants, parfois de parents dépendants, mais également de la gestion domestique restent les premiers facteurs de différenciation pour la participation au marché du travail, de même que pour la qualité de ce travail.
Cette matinée a accueilli, au restaurant Hazewee de Laeken, des femmes venues de la Cité Modèle.
L’Echevine des Affaires économiques et de l’Emploi de la Ville de Bruxelles, Marion Lemesre, a ouvert cette session en précisant que l’on pouvait, en mobilisant ses efforts, décrocher un travail et choisir son destin.
Sarah De Doncker, Directrice de la Mission locale, a présenté les bilans personnels, possibilités d’orientation, formations et outils que propose son institution.
Elle a été suivie par Valérie Vanhemelen, Directrice de la centrale de l’Emploi, qui a présenté les services et structures de la maison de l’emploi de Bruxelles. Ces deux structures sont situées au 26 boulevard d’Anvers (Yser).
Enfin, Yasmine Votion, Directrice du Guichet d’Economie locale, a expliqué comment pouvait naître un projet personnel, quelles étaient les condition à la création d’une affaire et quel accompagnement était possible.
Les questions furent nombreuses…
Centrale de l’Emploi de Bruxelles : 02 211 14 60 – Mission locale de Bruxelles : 02 211 10 30