Renforcement des caméras de surveillance à la rue de Namur

Dans la suite de mon interpellation au Conseil communal du 7 novembre sur la sécurité des commerces à la rue de Namur, je suis également intervenue au Conseil de police du 20 décembre, demandant où en était le plan caméras ainsi que l’intégration de la problématique de cette artère du haut de la Ville dans l’extension des caméras.

En réponse, le Chef de corps de notre zone m’a confirmé l’extension du parc de caméras de surveillance en 2017 et le renforcement de la présence de caméras à la rue de Namur dans ce cadre.

namur.jpg
La DH, 22/12/16

>> Mon interpellation au Conseil de police

Monsieur le Président,
Monsieur le Chef de corps,

La sécurité de nos quartiers et des rues commerçantes est, on le sait, globalement renforcée par la présence de caméras de surveillance.

Le Plan de rénovation caméras prévoyait pour 2016, selon une réponse faite à mon collègue Weytsman, d’abord la rénovation des 92 caméras datant des 1990 et qui se trouvent pour la plupart sur les grands axes de la Ville (Petite Ceinture, Loi, Belliard, square Jules de Trooz, etc.). Il s’agit de couvrir le flux automobile ou les rassemblements de foules.

Une étude était prévue pour le second semestre 2016, afin d’évaluer les besoins de caméras supplémentaires, le budget devant être estimé en conséquence de cette étude. Ici : tous les quartiers seraient ciblés.

Monsieur le Président,

Les problèmes de sécurité à la rue de Namur, artère commerçante en plein développement, ont été relayés début novembre, en raison de deux faits particuliers de vandalisme, avec bris de vitrines.

En réponse au Conseil communal, vous avez annoncé, à l’approche de la période des fêtes de fin d’année, un regain de présence policière, avec la multiplication des passages de nos policiers ainsi que la confection d’un service d’ordre spécifique.

Vous avez également précisé que le plan de rénovation des caméras se poursuivait qu’à l’issue de celui-ci, la présence de caméras supplémentaires serait envisagée avec un renforcement à la rue de Namur.

Dès lors, Monsieur le Président, mes questions sont les suivantes :

  • à l’issue de l’étude, quels sont les besoins établis globalement en caméras de surveillance sur la zone et le territoire bruxellois en particulier?
  • quel budget est dégagé/prévu pour ce faire en 2017?
  • le besoin ayant été souligné pour la rue de Namur, des caméras supplémentaires y sont-elles prévues et à quelle échéance?

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous voudrez bien apporter.

namur capitale.jpg
La Capitale, 20/12/16

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s