39ème édition du concours « Fleurir Bruxelles »!

Ce vendredi 16 octobre avait lieu la remise des prix du concours « Fleurir Bruxelles ». Pour cette 39ème édition, quelque 150 participants ont une nouvelle fois concouru, au profit de tous nos quartiers bruxellois, qu’ils soient plus urbains comme le Pentagone ou plus aérés comme Laeken, Neder ou Haren.

Voici les quelques mots que j’ai prononcés au nom du jury à cette occasion.

fleurirbxl

Permettez-moi tout d’abord de saluer toutes mes collègues, Naima Maati, Isabelle Rigaux et Victoria Chavez, ainsi que toute l’équipe de Fleurir Bruxelles, pour qui ce concours représente beaucoup d’heures d’engagement.

Je voudrais remercier toutes les participantes et tous les participants au concours, les près de 150 personnes, ménages, qui ont tenu à s’inscrire dans cette dynamique de fleurissement de notre Ville.

Parmi ces 150 candidats, des candidats qui ont déjà fait leurs preuves, des piliers de « Fleurir Bruxelles », mais également un certain nombre de nouveaux participants qui nous ont montré que ce concours se renouvelle sans cesse.

Ce concours se renouvelle aussi en son sein puisque nous avons été très enthousiastes à découvrir les réalisations des candidats à la nouvelle rubrique : « potager fleuri ».

De même, nous avons comme chaque année été enthousiastes à découvrir l’attention que chacune et chacun a apportée à fleurir un balcon, une façade, un jardinet… alors que nous sommes dans un quartier très urbain voire très minéral du centre ou beaucoup plus aéré de Laeken, de Neder ou de Haren. Chaque quartier a son style mais chaque fleurissement apporte son supplément d’âme, même quand le cadre semble parfois moins favorable, de surcroît je dirais quand le cadre y semble moins favorable.

Nous avons encore beaucoup apprécié la créativité de plusieurs candidats, qui ont joué sur les couleurs, l’originalité, la variété des plantes.

Notre jury a effectué sa visite de vos différents fleurissements cet été avec une attention particulière : nous avions notre vision directe et, lorsque c’était nécessaire (notamment eu égard à la canicule du début d’été), nous nous appuyions en complément sur les photos prises à un autre moment par le service des Espaces verts.

Aussi nous nous sommes fait fort d’analyser, mes collègues et moi, chaque décoration, chaque plantation avec une même cohérence de notation du début à la fin.

Ce sérieux nous a également accompagnées au moment de départager. Certes ce n’est pas un exercice facile et c’est pourquoi nous tenons vivement, de manière globale, à vous féliciter toutes et tous.

Nous voudrions dès lors encore vous remercier, vous les lauréats, vous qui l’avez été ou vous qui le serez lors d’une prochaine édition, en tout cas vous toutes et tous qui contribuez à la qualité de vie de nos quartiers. Dans nos villes, le beau attire le beau : plus un quartier est entretenu, moins les incivilités ont tendance à s’exprimer. Alors encore merci, merci pour votre participation à l’embellissement de Bruxelles, et à l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s