« Un tram 94 à Roosevelt : c’est non ! »

Au Conseil communal de ce lundi 30 mars, j’ai interpellé le Collège de la Ville de Bruxelles sur les dernières déclarations du Ministre bruxellois de la Mobilité.

Suite à une rencontre publique avec des responsables et citoyens ixellois début de ce mois, celui-ci a en effet déclaré « qu’il n’était pas marié avec le tram 71 » et évoqué d’autres tracés possibles. Dans une récente réponse au Parlement régional, il aurait remis en selle l’idée d’une déviation du tram 94 via l’avenue Franklin Roosevelt afin de « fluidifier le carrefour Buyl-Général Jacques ».

Jusqu’il y a peu, on s’interrogeait encore à Bruxelles sur la liaison de la Porte de Namur vers le Centre-Ville. Si la ligne s’arrêtait là, il n’y avait plus de connexion ininterrompue entre le bas de la Ville et Ixelles. Si la ligne se poursuivait, quel tracé allait-on privilégier, avec la crainte que la rue de Namur, dont les commerces ont déjà subi de longs travaux il y a quelques années, soit le tracé privilégié..?

Dès lors j’ai posé les questions suivantes au Collège de la Ville :

  • Le Collège de la Ville de Bruxelles a-t-il reçu des informations sur l’avenir du bus 71?
  • A-t-il reçu des informations sur un tracé par l’avenue Franklin Roosevelt? Si oui, en quoi ce tracé consisterait-il précisément? Une concertation avec les riverains et une étude d’incidences ont-elles été prévues? Dans le cas où cette concertation n’a pas eu lieu, n’est-il pas temps que la Région consulte notre Ville sur sa position à ce sujet?
  • Le Collège a-t-il reçu des informations concernant un tracé vers le bas de ville et la confirmation de l’abandon de cette piste? La rue de Namur est-elle bien préservée de nouveaux travaux?
  • Enfin le Collège a-t-il reçu des informations sur la liaison entre le Centre-Ville et Ixelles? Celle-ci pourra-t-elle continuer sans rupture de charge?

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Dans sa réponse, l’Echevine de la Mobilité Els Ampe a indiqué qu’elle n’avait encore reçu aucune information officielle et aucun plan sur le tracé du 71 entre Delta et place des Palais. De même, elle n’a reçu aucune information officielle concernant un tracé du 94 sur la berme centrale de l’avenue Franklin Roosevelt.

« Ce sera non! », a affirmé le Président de séance Alain Courtois concernant l’éventualité d’un tram à l’avenue Franklin Roosevelt. Le Premier Echevin a été rejoint en cela par l’ensemble des Conseillers communaux.

Je me réjouis de ce que le Collège et le Conseil communal de la Ville de Bruxelles ont clairement signifié le refus des Bruxellois d’un tram sur la berme centrale de l’avenue Franklin Roosevelt.

Au lieu de jeter des noms de tracés en pâture, la Région devrait en amont consulter les premiers concernés, à savoir les autorités locales et les riverains. 

De manière plus générale, l’on voit que ce genre de dossier de mobilité supra-communale mérite une vision globale et partagée par l’ensemble des communes impliquées. Ici, on était à deux doigts d’opposer Ixelles et Bruxelles. Quand le Ministre va-t-il mettre en place un organe de concertation structuré rassemblant Région et communes ?

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La DH, 1/4/15

 

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