La Ville répond au vandalisme à la Cité Modèle à Laeken

Suite aux récents troubles à la Cité Modèle à Laeken, j’ai interpellé le Collège au Conseil communal de ce lundi 9 mars 2015.
En réponse à mes questions, le Bourgmestre m’a indiqué :
– que des patrouilles préventives étaient effectuées par la zone de police;
– que 10 gardiens de la paix étaient présents sur le site. En outre, on étudie la possibilité d’y affecter des « gardiens de la paix de nuit » dans le cadre du prochain budget;
– que l’on va y renforcer l’action du fonctionnaire sanctionnateur concernant les sanctions administratives communales (SAC);
– que l’on ne reculera pas sur la présence de l’autorité publique en tout point, en tout lieu de Bruxelles.
La Ville accorde donc une attention renforcée à la Cité Modèle, ce qui est fondamental pour les locataires. Good job 😉

>>> Voir mon interview sur Télé Bruxelles du 9/3/15

cite-modele-2

>>> Mon interpellation

Conseil communal du 9 mars 2015

Interpellation de Clémentine Barzin, Conseillère communale et de police concernant l’intervention globale sur le site de la Cité Modèle

suite aux récents troubles

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs et les Echevins,

Depuis la mi-décembre, des faits de vandalisme d’une ampleur nouvelle sont constatés sur le site de la Cité modèle du Foyer laekenois. Tags nombreux et multiples, caméras neutralisées ou cassées à la barre de fer, lancement de cailloux sur les voitures, portes défoncées sont entre autres à déplorer. Les frais engendrés sont importants.

Les locataires se sentent aussi davantage en insécurité : des vols et agressions verbales, singulièrement à l’égard de personnes âgées, nous sont rapportés.

Ces faits sont imputables à une bande de jeunes d’une quarantaine d’unités, identifiés par la police, dont certains habitent la cité.

Face à l’ampleur de la situation, le Centre culturel a décidé de stopper ses activités en soirée, car la sécurité publique ne pouvait plus être garantie.

Le Foyer laekenois développe les réponses dans son champ de compétences : de manière préventive, avec le recours à une société de gardiennage faisant des rondes aléatoires, et de manière répressive, avec tout au bout d’une procédure la résiliation possible des parents-locataires le cas échéant. Sur le long terme, le Foyer va également engager une démarche de « place making » pour une réhabilitation globale et intégrée.

Un groupe de travail a été constitué à l’initiative de la Ville rassemblant les différents intervenants : Foyer laekenois mais également police, Bravvo, Cité culture notamment.

Dans ce cadre, Monsieur le Bourgmestre, pouvez-vous nous indiquer quelles actions ou quel renforcement de dispositifs existants ont été décidés par ce groupe de travail ?

En ce qui concerne Bravvo, quelle est l’action précise sur le site de la Cité modèle ?

Combien de gardiens de la paix y circulent-ils journellement et selon quels horaires ? S’ils quittent le site en soirée, des « gardiens de la paix de nuit » pourraient-ils être envisagés, comme cela a été le cas en d’autres lieux de Bruxelles ?

Quelle action le centre de jeunes de Bravvo sur le site de la Cité modèle envisage-t-il ? Quelle est son appréciation et son approche de la situation pour ces jeunes dont certains le fréquentent ?

Le Foyer laekenois va informer au mieux les habitants de la situation mais il faut souligner que cette situation a en quelques semaines augmenté le sentiment d’insécurité des locataires, notamment ceux qui se sentent déjà fragilisés comme les personnes âgées. Quelle action est envisagée dans cette optique de cohésion sociale sur le site ?

En ce qui concerne la police, pouvez-vous nous indiquer quelles actions sont menées par la zone de police ? Combien de patrouilles circulent actuellement sur le périmètre incluant la Cité modèle ? Quel renforcement du dispositif est-il envisagé ?

Aussi, quelle articulation de cette action avec celle de Bravvo ?

Globalement, quelle est l’appréciation concrète de la situation par nos policiers ?

Je vous remercie d’avance, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins, pour vos réponses à ces questions.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s