Interpellation au Conseil communal sur la sécurité dans le quartier Dansaert

Je suis intervenue au Conseil communal du 12 janvier concernant la sécurité dans le quartier Dansaert. Suite à deux attaques à main armée en 2014, une enseigne de smart phones a en effet décidé de quitter la rue commerçante du coeur de Bruxelles. En réponse à mes questions, le Bourgmestre m’a répondu qu’une campagne de prévention au vol allait être menée et qu’un groupe prévention-répression, associant BRAVVO et la police, était déjà mis en place pour renforcer la présence des autorités en certains points particuliers. L’Échevine du commerce a annoncé qu’un nouveau système de télésurveillance avec nouvelles caméras allait en complément être proposé aux commerçants. A Dansaert mais aussi dans d’autres artères comme les rues de Flandre, de Namur ou Marie-Christine et De Wand à Laeken. Ce système de télésurveillance fera l’objet d’un marché public et sera proposé pour un montant d’environ 50 euros mensuels aux commerçants qui le souhaitent. Yvan Mayeur comme Marion Lemesre ont souligné que l’on constatait un report de la criminalité de magasins plus fortement touchés auparavant (bijouteries, banques, etc.), mais qui se sont entre-temps davantage sécurisés, vers d’autres magasins moins touchés par le passé et moins équipés à ce jour, type Apple.

dansaert.jpg

****

Conseil communal du 12 janvier 2015

Interpellation de Clémentine Barzin, Conseillère communale et de police, concernant la sécurité dans le quartier Dansaert

 

Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Chers collègues,

J’interviens en relais d’une information relative au départ de la rue Antoine Dansaert d’une enseigne vendant des smart phones.

La raison de ce départ : six vols en deux ans, dont deux braquages à main armée au cours des 10 premiers mois de l’année écoulée. En tout, l’année 2014 affiche six vols à main armée dans ce quartier, contre aucun en 2013.

Monsieur le Bourgmestre et Président de notre zone de police, nous sortons de débats décisifs sur l’importance de revaloriser le cœur de Bruxelles. Cette revalorisation passera par un piétonnier et, nous l’avons avec mon groupe souligné dans cette enceinte, des mesures complémentaires permettant une augmentation de la qualité de vie pour les habitants et de l’attractivité pour les commerçants. Ces mesures concernent notamment la mobilité, la propreté et la sécurité. Vous l’avez dit et nous aussi, cette revalorisation concerne le piétonnier mais doit avoir l’ambition de s’étendre bien au-delà, dans les rues alentour.

Dans cette optique, les chiffres cités de la sécurité pour les mois écoulés, dans une artère dont le nom, connu à Bruxelles, en Belgique et dans le monde, « Dansaert », résonne encore aujourd’hui en termes de haute qualité, sont préoccupants. Le départ d’enseignes de qualité, c’est tout le contraire de l’objectif de la Ville de Bruxelles.

Dès lors, Monsieur le Bourgmestre, mesdames et messieurs les Echevins, je voudrais vous demander les éléments de précisions suivants :

– La zone de police confirme-t-elle ce phénomène de croissance en 2014 de vols à main armée dans le quartier, dans la rue Dansaert ? Sont-ils le fait de bandes organisées ou d’individus ?

– Quelles mesures concrètes sont prises pour endiguer ce phénomène ? Outre l’enquête après le vol, quelles mesures sont prises pour prévenir, au niveau de l’action policière, de tels braquages ?

– Comment la nouvelle organisation de la zone de police va-t-elle répondre à ce phénomène ? En priorisation, en effectifs, en patrouilles, en technoprévention ?

– Le tronçon où se trouvait l’enseigne ayant attiré l’attention de la presse se trouvant relativement près du canal, y a-t-il une collaboration sur ce phénomène avec la zone Bruxelles-Ouest ?

Je vous remercie pour votre attention et pour les réponses que vous voudrez bien apporter à ces questions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s